Comment Facilicom Solutions fait-elle pour répondre aux attentes ? Janny To se fait un plaisir de nous l’expliquer.
Un travail indépendant associé à un sens de la famille remarquablement fort
Depuis six ans déjà, Janny To est membre de l’équipe expérimentée de Facilicom Solutions. Ces cinq dernières années, elle a travaillé chez notre client Huntsman, où elle fait face au jour le jour à toutes les questions et tous les défis, tant internes qu’externes, avec son équipe.
À l’issue de sa formation en Office Management, Janny a opté pour un post-graduat en Facility Management. « Après ma formation, j’ai commencé chez Facilicom Reception Services en tant que cheffe d’équipe, où j’ai ensuite été chargée de gérer les réceptionnistes mobiles et les clients pendant plusieurs mois. Au bout de neuf mois, un poste intérimaire en tant que Facility Manager s’est libéré, et j’ai saisi cette occasion à deux mains », explique Janny.
Quand j’ai commencé chez Facilicom Solutions, le Facility Management intégré en était encore à ses débuts. J’étais très enthousiaste à l’idée de me former à cette nouvelle approche et je suis fière d’en faire partie maintenant chez Huntsman.
IFM correspond à « Integrated Facility Management » (gestion intégrée des installations) : un concept dans lequel une équipe de gestion des installations sur site gère directement tous les services. Les grandes entreprises disposent souvent de responsables opérationnels pour différentes missions, telles que le nettoyage ou la sécurité. Mais avec l’IFM, tout cela est centralisé, de sorte que le client n’a besoin que d’un seul point de contact.
« Les Facility Coordinators endossent ici le rôle principal », explique Janny. « Je peux compter sur une équipe professionnelle qui veille chaque jour à éteindre les petits feux naissants. Chaque coordinateur et opérateur a ses propres tâches et responsabilités et travaille de manière très autonome. Lorsqu’un problème ne peut être résolu immédiatement, nous nous concertons et trouvons toujours une solution sur mesure adaptée au client. »
Vous pouvez compter sur nos collègues : il y a toujours quelqu’un qui peut vous aider pour la suite.
Travailler dans le facility management requiert beaucoup d’initiative et d’autonomie. Pour autant, Facilicom Solutions conserve l’esprit d’équipe, selon Janny : « Outre les événements informels organisés par Facilicom même, nous avons suffisamment d’occasions de nous adonner au brainstorming, de partager nos expériences et d’apprécier la compagnie des uns et des autres lors de nos réunions de cadres intermédiaires. En tant que manager, vous êtes en effet souvent seul(e) face à un client et il est donc important de savoir, justement, que vous n’êtes pas seul(e). »
Jenny ajoute, comme cerise sur le gâteau : « Facilicom est une grande entreprise à la structure horizontale. J’ai un groupe de collègues très sympathiques chez Huntsman, ainsi qu’une équipe de back-office de confiance sur laquelle je peux compter et qui me viendra toujours en aide quand elle le pourra. Nous comptons un effectif important, mais cela ne se perçoit pas du tout. C’est véritablement une entreprise familiale où l’on peut parler à n’importe qui sans problème et où chacun a à cœur d’œuvrer au bien de tout le monde. »