Demandez votre devis ici sans engagement.

Contactez-nous

L’entrepreneuriat durable : de la théorie à la pratique

Selon les experts, quelles sont les tendances auxquelles vous devriez réagir en tant qu’employeur attractif de l’avenir ? L’entrepreneuriat durable est l’une d’entre elles, mais il y en a quatre autres à explorer. Pour en savoir plus, consultez le whitepaper.

Ces dernières années, la responsabilité sociale des entreprises a occupé le devant de la scène dans un nombre croissant d’organisations. Le principe consistant à agir dans le plus grand respect des personnes et de l’environnement se traduit également par de grands défis en matière d’installations pour les organisations et leurs fournisseurs. Et ce, qu’il s’agisse de rendre les infrastructures plus durables pour la restauration, la gestion des déchets ou le nettoyage. 

Un rêve durable

La Belgique a signé, de même que 150 autres pays, les accords sur le climat de l’ONU visant à limiter le réchauffement de la planète. Cette ambition a été transposée dans le Pacte vert, dont l’objectif principal est de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 55 % d’ici à 2030 pour faire de l’Europe le premier continent climatiquement neutre d’ici à 2050.

Tout le monde peut faire la différence

De nombreuses organisations, quant à elles, s’emploient déjà à réaliser ce rêve durable, chacune à sa manière. Les grandes entreprises cherchent à réduire les déchets de leurs restaurants d’entreprise ou à faire en sorte que leurs équipes de nettoyage utilisent des produits respectueux de l’environnement. Pour leur part, les petites organisations apportent aussi leur contribution, par exemple en encourageant leurs travailleurs à se rendre au travail à vélo ou à l’aide des transports en commun.

man fietst naar het werk

Plus facile à dire qu’à faire ?

Rester immobile, c’est reculer. Le changement est donc nécessaire, mais pas toujours facile à mettre en œuvre. Certains obstacles peuvent être facilement surmontés par de petits ajustements, mais les problématiques plus fondamentales qui permettent à une organisation d’améliorer sa réputation en matière de respect de l’environnement requièrent plus de temps, d’argent et d’efforts.

C’est pourquoi les entreprises choisissent souvent de faire appel à des experts externes. Leur direction est dès lors en mesure de se concentrer sur ses tâches principales, tandis que les experts en installations s’occupent des solutions.

Chez Facilicom, ces solutions se traduisent de différentes manières. Les équipes de nettoyage de Gom (lien), par exemple, travaillent exclusivement avec des produits écologiques de ProBio et BioOrg (lien vers la page de Gom consacrée à l’environnement). Les responsables d’unité commerciale se concertent au niveau stratégique, avec des clients tels que Your Nature (lien vers l’article de blog) et assurent une planification efficace et écologique des travaux de nettoyage. Chez Food&i (lien), les experts de Facilicom en matière de restauration d’entreprise travaillent en recourant à des moyens innovants pour réduire au minimum les pertes alimentaires, le gaspillage et les déchets afin de limiter autant que possible notre propre empreinte et celle de nos clients.

De la théorie à la pratique

Alors, à quoi pourraient ressembler concrètement ces solutions ? Dans notre livre blanc « Tendances et innovations dans le monde des installations », nous avons élaboré et mis en avant deux cas, grâce auxquels nous espérons servir de source d’inspiration à nos clients et notre réseau pour les inciter à optimiser leur mode de fonctionnement.

Vous souhaitez en savoir plus sur cette tendance ? Cliquez ici pour télécharger le livre blanc. Bonne lecture !

Avez-vous des questions ou des commentaires supplémentaires?

N'hésitez pas à contacter l'un de nos experts chez Facilicom Solutions.