Plus de 43 ans de dévouement
Cette année marque une étape importante pour Facilicom Belgique : notre 50e anniversaire. Un demi-siècle au cours duquel nous avons construit un avenir solide avec nos clients et nos employés. Pour célébrer cet événement, nous voulons réfléchir non seulement à notre entreprise, mais aussi aux personnes qui y ont contribué jour après jour.
Une collègue en particulier mérite une mention spéciale : Johanna De Groot, administratrice de branche à Zaventem. Elle travaille chez Gom depuis plus de 43 ans, ce qui fait d'elle officiellement notre plus ancienne collègue.
Une journée festive
À l'occasion d'un jour spécial - son anniversaire - elle a été surprise par ses collègues avec un gâteau et des fleurs pour ses années de dévouement et de loyauté. C'était le moment idéal pour revenir sur son impressionnante carrière et sur son passage à Gom.
"À la fin des années 1980 je m'étais inscrite dans une agence d'intérim à Bruxelles, où après plusieurs tests, on m'a dit qu'on allait me contacter", explique Johanna. "Lorsque je suis arrivée à la maison, ma mère m'attendait déjà dans la rue. 'Tu as du travail, tu as du travail !' me cria-t-elle joyeusement. Sur le chemin du retour, ils nous avaient déjà appelés sur la ligne fixe, car il n'y avait évidemment pas de téléphone portable à l'époque."
Un début difficile
"Le premier jour, la secrétaire de mon patron de l'époque devait tout m'expliquer et me guider. Mais cela n'a pas été le cas", répond Johanna en riant. "Peu de temps après mon entrée en fonction, elle a démissionné et je me suis retrouvée seule. Je me trouvais là, à 19 ans, sans aucun avertissement". Une période difficile pour elle, car elle ne maîtrisait pas encore totalement le français et le dialecte de la Flandre orientale, en plus des procédures. Elle a donc dû apprendre beaucoup de choses par elle-même.
J'ai eu beaucoup de chances ici et je peux honnêtement dire que je suis fier de ce parcours.
- Johanna De Groot
Une autre époque
Après avoir trouvé sa place, tout s'est déroulé plus facilement. Non seulement elle a perfectionné son français, mais elle a aussi appris à travailler avec les différentes technologies qui l'ont accompagné au fil des ans. "Au début, tout se faisait encore à la machine à écrire, mais avec l'arrivée du télécopieur et de l'ordinateur, les choses ont beaucoup changé. En fait, ce n'est plus comparable", dit-elle. "Si vous faisiez une erreur, vous ne pouviez pas l'effacer parce qu'ils la voyaient. Cette époque est heureusement révolue."
Après 43 ans, elle vient encore travailler tous les jours avec conviction. "J'aime vraiment travailler ici, je ne voudrais pas qu'il en soit autrement."
"Les 50 ans de Facilicom ne sont possibles que grâce aux personnes qui travaillent pour nous chaque jour", déclare Ronald Kenens, directeur de Gom Belgique. "Lorsque nous avons eu l'idée de remercier quelqu'un en plus, un seul nom nous est venu à l'esprit, celui de Johanna. Nous tenons donc à la remercier pour ses 43 années de dévouement, de flexibilité et de passion."
Au nom de Gom et de Facilicom, toutes nos félicitations à Johanna !