FMIS: Un choix bien réfléchi
Un Facility Manager est à l'aise sur de nombreux marchés.
Les Facility Managers rendent notre vie professionnelle agréable, sûre et confortable. Ils s'assurent que tout fonctionne correctement, organisent le nettoyage et s'occupent de la sécurité et de la restauration. Pas seulement au bureau, mais partout où le travail est effectué. Et ce n'est que la liste des tâches quotidiennes. Parce qu'on attend de plus en plus des Facility Managers qu'ils pensent à long terme.
Ils doivent accorder une attention particulière à la responsabilité sociale des entreprises (RSE), à la gestion des actifs et au coût total de possession. Cela signifie qu'ils doivent prendre des décisions sur la base d'une multitude d'informations et de données. Les Facility Managers ne croient pas qu'il faille prendre des décisions sur la base de leur instinct. C'est précisément la raison pour laquelle ils ont besoin d'outils logiciels spécialisés qui vont plus loin qu'un simple fichier Excel.
Pourquoi investir dans un outil spécialisé ?
Les outils logiciels sont nombreux. Mais les motivations de la mise en œuvre du logiciel peuvent être résumées en quelques points :
- Obtenir une vision (complète) des coûts du FM,
- Meilleur suivi des SLA et de la gestion des contrats (monitoring),
- Plus d'efficacité,
- Amélioration de la planification,
- Interaction avec les employés,
- Aide avec les décisions,
- Réduction des coûts.
Un peu reconnaissable ? Alors vous ou votre organisation tirerez certainement profit d'une solution logicielle.
Quelles sont les solutions logicielles existantes ?
Vous avez le choix : un Facility Management Information System (FMIS) ou un service d'assistance.
Un FMIS est un système centralisé qui regroupe toutes les données et informations relatives aux bâtiments, aux actifs et aux processus d'installation d'une organisation. Avec un FMIS, les informations et les systèmes qui sont disséminés dans toute l'organisation sont rassemblés sous un même toit. Le Facility Manager dispose ainsi immédiatement de toutes les données nécessaires pour faire des choix stratégiques réfléchis.
Dans les outils FMIS, tous les "modules" des installations sont inclus dans un seul et même outil. Dans un logiciel de service desk, en revanche, seule la partie billetterie est disponible. Cette fonctionnalité est limitée au traitement des plaintes, des questions et des rapports des utilisateurs et à leur redirection automatique vers le bon département ou service.
Comment allez-vous nouer le nœud ?
Le choix du bon FMIS n'est possible qu'après une recherche approfondie. Vous pouvez déjà faire le premier pas aujourd'hui : téléchargez notre livre blanc FMIS ci-dessous.