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CORONA: Questions fréquemment posées

Vous trouverez ci-dessous les questions les plus fréquemment posées. Nous les mettrons à jour régulièrement. Si votre question n'y est pas mentionnée, veuillez contacter votre personne de contact chez Facilicom ou envoyez votre question par e-mail via infopuntcorona@facilicom.be.

Suis-je informé en tant que client ?



Oui, tous les clients reçoivent un courriel de Facilicom sur l'état actuel des choses et les mesures prises par Facilicom. Si la situation change, un autre courriel sera envoyé. Les dernières nouvelles seront également publiées sur https://www.facilicom.be/nl/coronavirus

1. Protection & infection

Comment protéger vos propres employés contre le coronavirus ?

Nous avons ouvert une page Web pour nos employés sur laquelle on peut trouver tous les documents et protocoles d'information. Nous continuons également à informer nos employés sur les symptômes, à leur rappeler les règles d'hygiène et à leur garantir un lieu de travail sûr et sain. Dans cette situation, nous suivons les mesures actuelles du gouvernement belge en faveur des employeurs, avec les équipements de protection prescrits.

Avez-vous préparé un protocole au cas où l'un de vos employés tomberait malade ?

Bien sûr. Nous avons fait circuler le protocole de notification des maladies à coronavirus à tous les cadres. Ils se conformeront à ce protocole si un employé de Facilicom signale des plaintes liées au corona. Sur la base du flux "Évaluation des risques et prise de décision en matière de gestion de la santé publique" du CDC, le médecin d'entreprise évalue dans quelle mesure le patient en question est un cas à risque et prend les mesures appropriées.

Votre personnel de nettoyage porte-t-il des vêtements de protection pour pouvoir effectuer des travaux dans des zones contaminées ?

Nous suivons les directives du gouvernement belge concernant les mesures. Pour le moment, les employés de Facilicom ne portent pas d'équipement de protection individuelle supplémentaire tel que des masques buccaux, sauf indication contraire sur place ou par le Gouvernement Belge.

Avez-vous une équipe en attente qui peut décontaminer un site entier dans les 24 heures si le coronavirus est détecté chez un employé ?

Si une infection a été détectée chez vous, nous utilisons les 24 premières heures pour préparer le nettoyage et la désinfection en profondeur des surfaces de contact dans le bâtiment. Nous observons également cette période pour protéger nos collaborateurs. Votre personne de contact conviendra avec vous des mesures que nous prendrons. Selon les accords et l'emplacement, nous procéderons au nettoyage et / ou à la désinfection des surfaces de contact à l'emplacement contaminé.

Facilicom peut-elle garantir la poursuite des services de nettoyage ?

Dans le cadre des mesures actuelles, nous pouvons garantir les services, des mesures supplémentaires peuvent être introduites en consultation. Si le gouvernement belge passe à la phase suivante, nous ajusterons nos procédures.

2. Nettoyage régulier

Quelle est la différence entre un nettoyage (en profondeur) et une désinfection ?

Le nettoyage  est l'élimination de la saleté visible et de la matière organique invisible dans le but d’empêcher les micro-organismes de se maintenir, de se multiplier et de se propager. Il s'agit, entre autres, du dépoussiérage, de l'aspiration et du nettoyage par voie humide. La désinfection est la destruction thermique ou chimique des micro-organismes.

Combien de temps dure une désinfection et combien de temps dure un nettoyage en profondeur ?

Ceci est également sur mesure, car cela dépend, entre autres, de la surface du bâtiment, il est préférable d'en discuter avec votre interlocuteur.

Pouvez-vous fournir des désinfectants et des fournitures sanitaires supplémentaires ?

Oui, mais comme il y a une demande supplémentaire dans le monde entier, nous ne pouvons pas garantir la livraison.

Qu'est-ce qui est nettoyé et qu'est-ce qui ne l'est pas ?

Nous nettoyons tout ce qui est inclus dans votre programme de travail régulier. Vous souhaitez une extension de votre programme de travail actuel ? Discutez-en avec votre personne de contact chez Facilicom.

3. Explication du coronavirus

Qu'est-ce qu'un coronavirus ?

Les coronavirus (CoV) sont une grande famille de virus qui provoquent des infections allant d'un simple rhume à des affections graves, comme le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS-CoV) et le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS-CoV).

Certains coronavirus sont zoologiques, ce qui signifie qu'il peut y avoir une transmission entre les animaux et les personnes. Jusqu'à présent, il a été démontré que sept coronavirus peuvent également provoquer une infection chez les personnes.

Qu'est-ce que le nouveau coronavirus (COVID-19) ?

Fin décembre 2019, les autorités sanitaires chinoises ont identifié une épidémie avec un nouveau type de coronavirus, le COVID-19. L'épidémie a débuté dans la ville chinoise de Wuhan et, entretemps, des patients ont été contaminés dans d'autres régions de Chine et dans le reste du monde. Pour un aperçu actualisé de la distribution de COVID-19, veuillez consulter le site Web de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

Comment se répand le COVID-19 ?

Une proportion importante des premiers patients infectés avait visité le grand marché alimentaire de Wuhan (Wuhan South China Seafood City market). Cela indique que le virus provient d'une source animale qui y a été vendue. Le virus est également transmissible d'homme à homme et s'est entre-temps propagé à d'autres pays.

Par des gouttelettes

Le coronavirus se transmet d'homme à homme par de petites gouttelettes qui sont libérées lors de la toux et des éternuements. Par l'intermédiaire de ces gouttelettes, le virus se retrouve dans l'air, sur des objets et des surfaces. Quiconque inhale ces gouttelettes ou les introduit par les mains dans sa bouche, son nez ou ses yeux peut être infecté par le virus. Rien ne prouve que l'infection soit réduite en se tenant à plus d'un mètre des personnes malades, en se touchant le moins possible le visage et en veillant à une bonne hygiène des mains.

Période d'incubation

Jusqu'à présent, le délai entre l'infection et les premiers symptômes (période d'incubation) semblait être de 2 à 14 jours. Cependant, de nouvelles données indiquent une durée d'incubation moyenne plus courte, de 5 à 7 jours. Pendant cette période d'incubation, le virus est probablement déjà transmissible.

Plus de recherches sont nécessaires et actuellement en cours pour comprendre comment et quand se produit la transmission la plus importante du virus.

Quels sont les symptômes ?

Les principaux symptômes sont difficiles à distinguer de la grippe et d'autres infections respiratoires:

  • Fièvre
  • Toux
  • Douleurs musculaires (myalgie)
  • Mal de gorge+
  • Mal de tête
  • Parfois, la diarrhée

Les radiographies des poumons montrent également des signes de pneumonie chez de nombreux patients infectés. Les plaintes telles que les éternuements et/ou les maux de gorge sont moins fréquentes.

Les personnes âgées et les personnes souffrant de maladies chroniques existantes semblent être plus vulnérables aux symptômes graves.

4. Nettoyage supplémentaire

Est-il possible d'effectuer un nettoyage supplémentaire ?

Oui, en particulier les points de contact (poignées de porte, ascenseurs, claviers, etc.) et les lieux très fréquentés tels que les restaurants d'entreprise. Vous pouvez lire plus d'informations ici.

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