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Facilicom se mobilise pour un parc de véhicules écologique

NOUS GARONS DU NOX DANS LE BOX (DE GARAGE)

Les processus de combustion à haute température et d'autres processus chimiques produisent des oxydes d'azote (NOx). Ces parties se trouvent dans les particules fines émises principalement par les voitures diesel. Il est important de savoir qu'elles causent des dommages à la fois à notre environnement et à nous-mêmes et qu’elles survivent malheureusement longtemps dans notre atmosphère.

C'est précisément pour cela que le groupe Facilicom a délibérément choisi de limiter en premier les NOx dans son approche à long terme vers un parc de véhicules écologiques. En investissant dans des véhicules au GNC plutôt qu’au diesel, nous faisons un premier pas dans la bonne direction. De cette façon, Facilicom est le premier à limiter les oxydes d’azote.

 

“Dans une société où l’accent est mis principalement sur les émissions de CO2, d’autres substances nocives telles que les particules de NOx sont parfois oubliées. Pourtant, les émissions de ces particules nocives ne sont pas négligeables. Pour une flotte de véhicules du calibre comme le nôtre, une stratégie écologique - sous quelque forme que ce soit - représente une contribution majeure à l'environnement et au bien-être de notre société. Cela correspond donc parfaitement à nos idées durables et circulaires. Nous garons au figuré les NOx dans le box (du garage).”

David Grammenidis – Fleet Manager Facilicom Group Belgium

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POURQUOI OPTER POUR DES VOITURES AU GNC ?

La décision de limiter les oxydes d'azote n'est cependant pas la plus évidente dans un pays plébiscitant le diesel tel que la Belgique. D'une part, le choix des voitures diesel reste le choix fiscal le plus attrayant pour une organisation. Par contre, le réseau de stations-service de gaz naturel est plutôt restreint. Nous défavorisons également nos propres valeurs théoriques de CO2 en choisissant des véhicules fonctionnant au GNC plutôt que des véhicules diesel.

“Néanmoins, nous avons choisi de suivre les Pays-Bas dans cette stratégie. Nous avons constaté que la Belgique travaillait discrètement à l'adoption de voitures écologiques et que l'infrastructure était également de plus en plus fournie. Facilicom suit cette évolution et ne fera qu'agrandir sa flotte écologique dans le futur. Le choix de plus de voitures électriques et au GNC est un choix évident.”

David Grammenidis – Fleet Manager Facilicom Group Belgium

LE FUTUR

Nous allons continuer à nous développer au niveau d’une flotte écologique : nous voulons utiliser de plus en plus de voitures électriques avec une meilleure autonomie pour les personnes et le fret léger. De plus, nous voulons garantir une infrastructure adaptée au nombre de voitures électriques que nous souhaitons utiliser. Le principal problème reste l'infrastructure mise à disposition dans les domaines publics, en particulier dans les zones urbaines. Le gouvernement a également un impact majeur sur ce problème en fournissant les bonnes ressources rapidement et efficacement.